« Saurez-vous relever le défi de l'élévation, dans un univers hostile, où tous les habitants de la galaxie vous détestent? »


 


L'histoire Galactique commence il y a deux milliards et demi d'années environ, quand les premiers Patrons, les Progéniteurs, ont élevé les premiers clients. Accompagné du don de sapience, ces êtres légendaires donnèrent à leur Clients un corpus de lois et de devoirs, ainsi qu'un code de conduite à tenir. Cette époque est encore considérée par beaucoup comme un age d'or de l'histoire Galactique. La nature et l'origine des Progéniteurs sont inconnues. Puis un jour, les Progéniteurs, quittèrent le devant de la scène, disparaissant mystérieusement de la Galaxie, de l'Univers même. Ils disparurent il y a un peu plus de deux milliards d'années. Se sont-ils éteints ? Ont-ils quitté la civilisation Galactique ? Se sont-ils transcendés à un niveau supérieur de la réalité ? Nul ne sait ce qu'il advint d'eux.

Ainsi toutes les espèces intelligentes connues ont acquis leur statut après avoir été Elevées et parfois modifiées par des espèces plus anciennes, les Patrons. C'est le processus d'Elévation. En échange de ce cadeau, les espèces Elevées, dites Clientes, doivent à leur Patron une servitude de quelques centaines de milliers d'années. Puis elles pourront à leur tour Elever d'autres espèces. L'ancienneté et la noblesse d'un clan se reconnaît au nombre de maillons auxquels il a donné naissance.
Et ainsi, pendant des millions, des dizaines de millions d'années, la civilisation s'étend, jusqu'à intégrer des millions de races, toutes issues de l'Elévation. De nouvelles lois galactiques sont promulguées, et des Instituts sont créés pour veiller à leur respect. Afin de compiler le savoir acquis, la Grande Bibliothèque Galactique, gérée par l'institut du même nom, est créée.
Des millions d'années s'écoulent, des races anciennes disparaissent, de nouvelles sont Elevées. Puis des troubles surviennent, et des guerres. De grandes guerres. Mais la civilisation se relève, et la vie reprend, jusqu'à ce que de nouveaux djihads, de nouvelles révoltes surviennent. Mais toujours, la société galactique se relève. Et la vie suit son cours.
Et voila qu'un beau jour, dans un quadrant reculé de la deuxième galaxie, la Voie Lactée, une nouvelle espèce fait son apparition : l'humanité lance ses premières expéditions interstellaires. Et elle établit, très vite, par accident semble-t'il, un Contact. Elle entre alors dans la grande société galactique.
Cela lui donne quelques avantages apparents. Par exemple l'accès à la Grande Bibliothèque Galactique et à son trésor de connaissances. Du moins en partie, car les vieilles civilisations galactiques ne vont certes pas livrer d'un coup les secrets de techniques souvent redoutables à une espèce à peine descendue de ses arbres et qui donne de dangereux signes d'instabilité. Si elle est sage, l'humanité obtiendra progressivement quelques miettes du formidable patrimoine galactique. Au surplus, l'humanité pose un problème peu fréquent à la civilisation Galactique, si l'on peu donner ce nom à la trame très lâche de cultures et d'espèces qui se sont entre-découvertes au fil des millions d'années et qui ont pour principal point commun de respirer de l'oxygène.
C'est que l'humanité semble n'avoir jamais eu de Patron, paraît s'être développée toute seule, ce qui la mettrait à part dans les annales de la Bibliothèque. L'absence de patron connu ne suffirait pas à éviter à l'humanité la sollicitude encombrante d'une espèce plus avancée. Mais, uniquement par chance, les Terriens ont satisfait peu de temps avant le contact à la condition principale de leur autonomie : ils ont eux-mêmes introduits à l'intelligence deux espèces de leur planète, celle des chimpanzés et celle des dauphins. Ils sont donc devenus eux-mêmes des Patrons. Bien que cela fasse grincer pas mal de dents et quelques écailles à travers les Cinq Galaxies, les espèces les plus respectables ne peuvent pas leur refuser le statut d'égaux.
Malgré cela, les ennemis ne tardèrent pas à se déclarer, et les races acceptant de s'allier à un peuple de Jeunes-Loups se firent rares. En conséquence de quoi le clan Terrien dispose de peu de moyens pour défendre son monde natal et la demi-douzaine de colonies, souvent dépourvues de ressources ou d'un quelconque intérêt stratégique, qu'on a bien voulu lui accorder. Aux yeux de beaucoup, amis ou ennemis, l'avenir du clan terrien risque d'être court. D'ailleurs, les bookmakers de Sa'ent prennent des paris sur l'extinction de la race humaine dans les prochains siècles.


Précision du créateur et meneur de jeu :
Certains l'auront noté, ce jeu est directement inspiré des livres de David Brin (que je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer au plus vite). Toutefois, j'ai apporté un certain nombre d'aménagement à l'univers de l'auteur.
Par ailleurs, contrairement à nombre de jeux,
Soleils Sanglants est un jeu où vos personnages occupent des fonctions importantes et sont (en théorie) loin d'être des débutants. Pour vous faire une idée, considérez les personnages principaux de l'excellente série Babylon 5 (dont le jeu s'est également inspiré). Coordinateurs planétaires, responsables des programmes écologiques, ambassadeurs aliens, chefs de la sécurité...bref : intrigue politique et diplomatie seront votre lot quotidien...ici, peu de place pour ceux qui dégainent leur blaster à tout bout de champ.

 


Retour à la page des jeux

haut de page